Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [WIP] Lighthouse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Davlent

Davlent


Messages : 479
Département : Belgique

[WIP] Lighthouse Empty
MessageSujet: [WIP] Lighthouse   [WIP] Lighthouse Empty13/2/2019, 14:28

Bonjour à tous,

J'ai fait récemment acquisition à très bon prix de deux 'jeux', style "jeu à pince" mais sans les pinces (on gagne un cadeau, type peluche, GSM ou ce qu'on veut, du moins ce qu'on veut placer dans le jeu ;-)  )

Je ferai deux WIP, sachant que l'un des deux est en trèèès mauvais état, mais ça m'amusera d'essayer de le remettre en vie.
Le premier (en meilleur état, mais pas en état super top) est un Lighthouse :

Lighthouse est un jeu de gain de prix à un joueur dans lequel les joueurs tentent de déplacer les niveaux du phare du niveau un vers le niveau cinq pour arriver au niveau 'WIN' = niveau de la victoire. Si le niveau de gain est atteint, le joueur peut sélectionner un prix.

[WIP] Lighthouse <a href=[WIP] Lighthouse Lghth_10

Le deuxième sera dévoilé dans le deuxième WIP [WIP] Lighthouse 3746298195
Revenir en haut Aller en bas
Davlent

Davlent


Messages : 479
Département : Belgique

[WIP] Lighthouse Empty
MessageSujet: Découverte de l'achat du lighthouse   [WIP] Lighthouse Empty13/2/2019, 15:22

Le vendeur, m'avait promis qu'il fonctionnait, je n'ai pas pris le temps de l'essayer chez lui !
Une fois les x kilomètres effectués (= 4 heures de route allez-retour, je n'ai pas compté les Kms), je m'installe et découvre l'engin.
Première apparence: sale intérieurement mais ça se nettoie, décals usés voire forts usés à certains endroits, rouille sur quelques éléments en métal.
Avant de le brancher, j'inspecte visuellement les circuits et mesure que l'alimentation n'est pas court-circuitée avec une grosse vis en lieu et place du fusible ... rien de tout ça, malgré l'aspect général très bof, l'électronique semble en bon état allé zou je branche ... ça sent l'électronique comme disait un de mes anciens profs de labo quand de la fumée apparaissait ... pas de fumée en vue mais je n'insiste pas ... je vais continuer les mesures ...


1- l'engin vu de quart profil droite et quart de profil gauche :

[WIP] Lighthouse Lghth_14

[WIP] Lighthouse Lghth_16

2- vue de face - bas :

[WIP] Lighthouse Lghth_15

3 - Monnayeur extérieur et intérieur (ouvert par une bande de type qui ne savent pas utiliser une mèche), mais l'intérieur est complet et pas détruit (monnayeur et boutons de services/compteurs)

[WIP] Lighthouse Lghth_19

[WIP] Lighthouse Lghth_20

4- Usure des décals et rouille sur les parties en fer (autour du vitrage principalement) :

[WIP] Lighthouse Lghth_12


[WIP] Lighthouse Lghth_11

[WIP] Lighthouse Lghth_22

[WIP] Lighthouse Lghth_24

5 - Vue de l'intérieur de la cabine à lots :

[WIP] Lighthouse Lghth_23

[WIP] Lighthouse Lghth_18

[WIP] Lighthouse Lghth_21

[WIP] Lighthouse Lghth_17

6 - L'électronique :

[WIP] Lighthouse Lghth_13
Revenir en haut Aller en bas
bip-bip-72
Admin fondateur
bip-bip-72


Messages : 14930
Département : Sarthe

[WIP] Lighthouse Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Lighthouse   [WIP] Lighthouse Empty13/2/2019, 15:28

En effet il y a du boulot, elle est de quel année ta machine?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  /  Ma chaine YouTube  /  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/72bipbip?feature=mhee
Davlent

Davlent


Messages : 479
Département : Belgique

[WIP] Lighthouse Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Lighthouse   [WIP] Lighthouse Empty13/2/2019, 15:37

Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] merci pour cette question, je pensais placer l'information dans le premier post puis j'ai oublié ... voici les infos de 'arcade-museum'

Name: Lighthouse
Manufacturer: LAI
Year: 2000
Type: Arcade
Subtype: Redemption
Class: Wide Release
Gameplay: Single
Control Panel Layout: Single Player
Sound: Amplified Stereo (two channel)
Revenir en haut Aller en bas
Davlent

Davlent


Messages : 479
Département : Belgique

[WIP] Lighthouse Empty
MessageSujet: Compréhension du fonctionnement général ...   [WIP] Lighthouse Empty20/2/2019, 16:55

Comme je le disais dans mon précédent post, une odeur de 'chauffe' (ou d'électronique) était fort présente.
Petit indice: la lampe 'WIN' restait allumée et elle ne devait s'allumer que lorsqu'on 'WIN' ('gagne' pour les non pratiquants).
En quelques coups d'yeux j'essaie de comprendre le schéma bloc de la machine que je vous détaille en photos :

A droite de la machine (vue de l'arrière) : le processeur, sa carte son et sa carte ampli du son (de haut en bas) :


[WIP] Lighthouse Proc_s10



En bas: les alimentations :


[WIP] Lighthouse Alims10



à gauche "la haute tension" pour alimenter les lampes (en 220v - ça me change de mes anciennes TV tube cathodique ou la haute tension était plus élevée drunken ) ... et clin d'oeil à nos pincabs/flippers: un TILTbob ... ne pas secouer la machine pour recevoir les lots jocolor



[WIP] Lighthouse Alim_l11



Au centre avant gauche : un détecteur des lots tombés (il y en a un de chaque côté de la boîte de réception du lot - le moteur avec la vis sans fin s'arrête lorsqu'il a détecté que le lot est tombé par détection IR (infra-rouge))
Juste à côté à gauche le dos de l'intérieur du monnayeur : 2 boutons services et 3 compteurs:


[WIP] Lighthouse Dzotec10



Toujours vue de dos : les lampes (au centre) protégées comme leur alim par un grillage (haute tension) et les moteurs des distributeurs de lots :


[WIP] Lighthouse Lampes10



Le moteur de la roue centrale qui donne les points :


[WIP] Lighthouse Moteur10



Maintenant que je comprends à quoi tout sert, je vais reprendre mon enquête pour cette odeur d'électronique ...
Revenir en haut Aller en bas
peskopat
Admin
peskopat


Messages : 11680
Département : 54

[WIP] Lighthouse Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Lighthouse   [WIP] Lighthouse Empty21/2/2019, 11:35

C'est bien foutu ces machines , merci pour le détail [WIP] Lighthouse 3253257302


Ventes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tutos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon monde : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYIgslcMXdZ194XWO8JEfjQ
Davlent

Davlent


Messages : 479
Département : Belgique

[WIP] Lighthouse Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Lighthouse   [WIP] Lighthouse Empty8/3/2019, 15:22

Avec Plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Very Happy 

J'en reviens à mon odeur d'électronique, tout d'abord j'analyse au niveau du phare lui-même comment est fabriqué l'allumage ... de simples ampoules en fait ...

[WIP] Lighthouse Lampes12

La lampe tout en bas (level1) ne s'allume pas ... rien de difficile, elle est claquée, filament cassé.
La lampe tout en haut (WIN) reste allumée, faiblement, mesure faite elle reçoit +/- 90 v perpétuellement ... je vais démonter la commande de ces lampes

[WIP] Lighthouse Win_re10

[WIP] Lighthouse Alim_l11

[WIP] Lighthouse Alim_l10

Je confirme que l'odeur de brûlé 'électronique' provient de ce module, ça sent plus fort lorsque c'est ouvert ...
Le coupable est vite repéré ...

[WIP] Lighthouse Bta12_10

Je remonte et ça ne fonctionne pas ... toujours une lumière permanente mais encore plus faible, il y a de l'amélioration mais pas de solution, je redémonte (car évidemment, loi de Murphy, j'avais tout remonté, confiant de la panne trouvée ! )

Je pense à une impulsion provenant du processeur qui, soit ne fonctionne pas, soit fonctionne en permanence ...
Quelques mesures et rien d'anormal ne provient du processeur ...
Puis, en redémontant le BTA ... surprise à la loupe ..

[WIP] Lighthouse Piste_10

Un arc a dû se former entre la piste 220 volts et la sortie du BTA, en mesurant entre les pistes (qui doivent être en total non contact) je mesure 1 MOhm. L'époxy est devenu conducteur à cet endroit (panne classique des TV avec haute tension).
Comme les deux circuits avec BTA qui sont à droite sur la photo (côté composants) ne servent pas dans cette machine (je suppose que le même module sert pour d'autres configurations) je vais 'dévier' le signal provenant du processeur vers un de ces deux circuits (et déplace la sortie sur le pinout correspondant)

[WIP] Lighthouse Piste_11[WIP] Lighthouse Recond10

boum J'ai été trop faignasse d'aller chercher mon dremel pour couper les pistes proprement ... dommage pour la propreté, le tournevis cutter ça fait moins 'pro'

Je remonte le tout (ah non ne fait pas l'andouille 2 fois de suite boum ) je voulais dire, je  remonte les câbles pour tester 'à chaud' .... et ça fonctionne cheers allez zou je remonte tout ...

Vous allez me croire ou non...  [WIP] Lighthouse 1982470514  j'ai quand même dû redémonter, du moins la partie lampe qui est moins contraignante à démonter que la partie alim ... j'avais acheté des lampes leds pour remplacer les ampoules, mais comme un idiot, j'y ai pensé après le remontage ... bon quand on est distrait (ou trop envie que ça fonctionne) on oublie 'vite' ...

[WIP] Lighthouse Lampes11

La différence de luminosité est flagrante et c'est bien plus beau en led [WIP] Lighthouse 3253257302 

Ampoule classique :

[WIP] Lighthouse Level_12

Ampoule led :

[WIP] Lighthouse Level_11

Voilà, je vais entamer la modification du monnayeur maintenant ...

[WIP] Lighthouse 2722724921  Et après avoir fonctionné pendant 2 heures, plus d'odeurs de brûlé :-)
Revenir en haut Aller en bas
peskopat
Admin
peskopat


Messages : 11680
Département : 54

[WIP] Lighthouse Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Lighthouse   [WIP] Lighthouse Empty8/3/2019, 18:47

J’espère qu'on aura une petite vidéo à la fin [WIP] Lighthouse 1393933098


Ventes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tutos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon monde : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYIgslcMXdZ194XWO8JEfjQ
 
[WIP] Lighthouse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers de l'Arcade :: Mamecab & Bartop des membres-
Sauter vers: