Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [TUTO] Nouveau tuto sur la réalisation d'un jukebox

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bip-bip-72
Admin fondateur
bip-bip-72


Messages : 14930
Département : Sarthe

[TUTO] Nouveau tuto sur la réalisation d'un jukebox Empty
MessageSujet: [TUTO] Nouveau tuto sur la réalisation d'un jukebox   [TUTO] Nouveau tuto sur la réalisation d'un jukebox EmptySam 7 Nov 2020 - 19:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Qui n' a pas rêvé d'avoir un jukebox à la maison ? si la place le permet bien-sûr, il y en a beaucoup à vendre sur le net, mais très peu avec un écran, le fabriquer sois même est la bonne solution, très facile d'avoir des centaines voir des milliers de musiques sans avoir une montagne de CD.
Si vous ne le sentez pas pour tout les branchements, boutons, interface ect... rien de plus simple, il vous faut un pc même très vieux, écran tactile, 2.1, logiciel pour vos musiques et le tour est joué.


Vous avez un grand choix sur le style de jukebox, moderne, ancien, mural, les possibilités sont illimitées sur sa fabrication, chacun trouvera sa voie pour trouver ce qui lui convient, contrairement à un pincab qui reste standard avec un peux de variante quand même, le jukebox peut prendre une forme différente selon son propriétaire.
Les dimensions et personnalisations sont infinies et quel bonheur de faire sa propre machine, j'ai un pincab, une bartop et le jukebox qui lui fait briller les yeux de mes ami(e)s et ma famille.


  • Je vous invite à regarder les wips pour vous donner une idée des réalisations des membres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] D'abord il faut se poser la question de l'utilité d'un jukebox à la maison et bien réfléchir sur l'intégration d'un écran standard ou tactile.



Jukebox avec boutons:

Ils vous faut des boutons poussoirs momentanés, il n'y a pas de polarités, donc pas de souci à avoir sur les branchements.
Je trouve que les boutons carrés sont plus appropriés pour un jukebox,  voir ci-joint < ici >
Les boutons sont très fun sur un jukebox, c'est royal d’appuyer dessus pour choisir une chanson, mais punaise, qu'est ce que c'est chiant à la longue.

Exemple de la manip sur Retro Jukebox, c'est aussi valable à quelque chose près sur d'autres interfaces.
Je choisi un dossier, va pour dance, ensuite l'album et le titre, si je veux revenir sur la page principal, donc j'appuis 2 fois sur le boutons tabulation, c'est pour la zone de droite, après je clique vers la droite pour ensuite avoir le logo de la page principal puis valider.
C'est pour cette raison qu'il faut bien réfléchir entre un écran standard ou tactile, on peut très bien avoir un tactile et changer de mode pour avoir la possibilité de naviguer avec des boutons, cette décision vous appartiens.
A refaire je prendrais un écran tactile sans hésitation et c'est ce que je suis en train de faire.


  • Boutons à avoir pour une bonne navigation sur Retro Jukebox:

    A.B.C.D.E.F.G.H.I.J.
    0.1.2.3.4.5.6.7.8.9
    Play Pause Gauche Droite Valider Stop
    Bas Haut Track Tabulation Exit



Interface.

Sur mon premier jukebox j'ai acheté < cette carte > Possibilité de mettre 32 boutons, pas besoin de mettre JoyTokey.

Menuiserie:

Sur mon jukebox j'ai opté pour du medium 12 mm, c'est correct dans l'ensemble, mais un peux juste au niveau des vis, il est préférable de prendre une épaisseur supérieur pour éviter de percer de part en part.
Je vous conseil de prendre du médium cintrable 3 mm pour l'arrondi, procurez-vous des serres joints, sangles et colle à bois.

Après la réalisation de mon premier jukebox et celui pour ma voisine qui lui est tactile ce qui m'a donné l'envie de m'en faire un autre.
L'écran tactile donne accès à pas mal de logiciels, ceux que je connais:

  • Retro-Jukebox.
    Audial.
    Zen Point.
    Codi.
    MusicBee.
    Jukebox Arcade


Infos et le ressenti sur ces logiciels :


Rétro-Jukebox

Rétro-Jukebox est pour moi le logiciel à la portée de tout le monde, il est simple mais efficace, vous pouvez le trouver gratuitement sur le site Arcademy.
Pas de mise à jour à venir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

< Téléchargement Rétro-Jukebox >



Audial

Ce logiciel est formidable, plus de 100 000 radios disponibles, on tape le nom d'un artiste pour une chanson ou vidéo et il va nous trouver tout les albums de l'artiste sur YouTube et ça ce n'est que la version gratuite, pour celle qui est payante, on peux enregistrer toutes les musiques sur Youtube:
Films sur Netflix, Amazon, Deezer ect... mais aussi toutes les radios, en plus il va séparer toutes les chansons pour les mettre en suite sur votre pc.

< Télécharger Audial One 2020 >

Voir Audial One en action.:





Zen Point

J'ai utilisé ce logiciel en tant que version gratuite, beaucoup de contraintes, musiques écoutées seulement 20 secondes, sinon pour celle qui est payante, vous pouvez gérer 2 écrans, beaucoup d'habillages pour l'interface, radios, possibilité de vous servir de votre téléphone comme une télécommande pour changer vos morceaux de musiques.
Look très moderne, franchement ce logiciel mérite sa place dans un jukebox.

< Téléchargement sur le site officiel >



Codi

c'est une team Belge qui a créé ce logiciel, beaucoup d’extensions à télécharger dans les paramètres, tel-que, thèmes musiques, vidéos, radios, fonds écran, équaliseur ect...
Codi va chercher les tags de vos albums, pas mal de réglages sont disponibles, mais il reste simple dans l'ensemble.
Ce logiciel est entièrement gratuit.

< Téléchargement site officiel >




MusicBee

Ce logiciel attire mon attention sur le fait qu'il soit gratuit, mais aussi qu'il tague les pochettes des albums, une tonne de réglages facile à maîtriser, ce est plaisant dans l'ensemble.
MusicBee dispose de plusieurs habillages, il intègre un équaliseur assez perfectionné.

< Téléchargement site officiel >

< Tuto installation >

Petit aperçu en vidéo:




Jukebox Arcade

Jukebox Arcade de Microsoft.
J'ai trouvé ce logiciel au top de sa simplicité, le thème avec ses vignettes est vraiment génial, même pas besoin de choisir le chemin d’accès pour les musiques, il le fait tout seul .
Mais dans mon cas je ne peux pas cliquer sur une vignettes sans qu il se bloque et ça à chaque fois.
Essayez quand même ce logiciel on ne sait jamais, j'ai un Windows pro et j'ai entendu dire que les pros n'aiment pas trop les logiciels, une question qui peut faire débat !
Au vu d' un commentaire internet, Jukebox Arcade n'a pas dévolution et ce n'est pas possible de faire une Play List.

< Téléchargement site officiel >




  • Notes personnelles de ces logiciels.
    Retro-Jukebox :5/5
    Audial : 5/5
    Zen Point : 4/5
    Codi : 4/5
    MusicBee : 5/5
    Jukebox Arcade : 3/5



Les Achats électriques:

2.1 Logitech Z533.
Comment dire, le son est vraiment très puissant et riche en aigu, difficile de le mettre à fond, le prix est d'environ 100 euros, possibilité de mettre un casque, un smartphone, un bouton basse est intégré sur le volume. < Exemple lieu d'achat >

Ecran tactile asus VT168H.
Cet écran est un bon rapport qualité prix, rien à signaler mis à part qu'il faut bien caler le câble mini usb pour le tactile, je trouve qu'il y a trop de jeu et du coup le tactile ne marche plus, j'ai trouvé l'astuce de fixer une rondelle sur le câble, du coup aucun risque qu'il ne bouge quand on manipule l’intérieur du jukebox. < Exemple lieu d'achat >

PC.
Pas de conseil à donner de ce coté là, juste voir le nombre de usb.
1 USB pour la wifi.
1 USB pour la souris et le clavier sans fil.
1 USB pour l'écran tactile.
2 USB Déportation de 2 USB.
2 USB dans mon cas pour la led sous écran et une autre autour de la platine, sinon problème avec le nombre de prises sur la multiprise.

Boule disco.
Une boule disco qui anime une bonne partie de la pièce.
Vous trouverez cette boule au alentour de 20 à 30 euros quasiment dans tout les magasins, tel que, Auchan, Darty, Boulanger, Electrodepot. < Exemple lieu d'achat >

Platine vinyle usb
Le son n'est pas bon sur le pc, manque de basse et de puissance, vu les commentaires sur le net, c'est tout à fait normal, grosse déception pour moi, plusieurs possibilités, avoir un ampli et 2 hp dans le jukebox, pas de place donc... impossible, la platine a un pré ampli, je ne peux mettre 2 hp directement dessus mais toujours pas de place, même sans ampli.
Peux être mettre une carte son dans le pc, je ne sais pas si ça va changer quelque chose.
Affaire à suivre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La prise USB sert pour enregistrer vos morceaux de musique sur votre pc.
La platine est brancher sur la prise micro du pc.


C'est parti pour les photos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Déportation sur la façade le lecteur CD et 2 USB.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Déportation sur la façade arrière, un bouton pour la carte mère, au dessus de l'alimentation, une prise d'internet au dessus de la Plinthe en plus de la wifi au cas oû, la grille sert pour la dispersion du son afin de lui donner plus d'ampleur, une grille est prévu également sur la porte.
Le son est tellement puissant même à l'intérieur du jukebox, il faut qu'il puisse sortir, j’augmente la puissance mais aussi sur la qualité.
Ouvrez la porte de votre jukebox et constatez le par vous même.
Adieu les vibrations.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour fixer la grille j'ai mis des visses et non des punaises, sinon un appui par un enfant et elle ne sera plus en place.
Devant l'étagère 2 mortaises pour le passage des néons et derrière c'est pour les câbles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai mis du vernis en bombe sur la grille, car même sous plastique en magasin ou stoker a là maison elles rouillent, j'ai eu 2 expériences de ce genre.



Néons.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Matériels pour la fabrication de son propre néon:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tasseaux carré de 1cm de diamètre [Largeur de la bande]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tube opaque ou transparent avec du vinyle opaque, le plus simple à trouver et moins cher, c'est de prendre des tubes de protection de cannes à coup, plusieurs diamètres à Pacific pêche, ou < Décathlon > Bande led de type adressable du genre < WS2812B > Contrôleur < SP108E > La led sous la caisse, c'est un tube acheté chez Electrodépot, j'ai enlevé le tube plastique pour garder le ruban led, je l'ai plié en arrondi à l'intérieur des roulettes, on branche et basta, c'est déjà préréglé, donc rien a faire d'autre, Tube KOOL.STAR, plusieurs animations disponible, c'est le même principe que les leds adressable.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ne pas avoir la surprise de la bande qui se décolle, j'ai mis en plus du double face sur le tasseau.
Coller le tasseau directement sur le néon ne marche pas.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Perçage pour éviter l'éclat et vissage de 4 petites visses.


Bandeau:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le bandeau est peint en gris anthracite puis en bombe métal pailleté, idem pour le lecteur CD.
Les 2 HP et le contour du lecteur CD, lui, est peint en gris puis en métal pailleté.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le bouchon du tube qui est noir d'origine a eu seulement de la bombe métal pailleté.
La grille est peinte en bombe métal puis en métal pailleté, j'ai mis les 2, sinon je n'ai pas le même résultat.


Rétro éclairage avec une bande led RGB:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un rétro éclairage au fond du jukebox pour le coté moderne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un pexiglass opaque pour le sticker et derrière une plaque plastique blanche brillante pour disperser la lumière. Vous pouvez très bien mettre un adhésif miroir, il faut absolument que la lumière sois bien sur toute la surface, sinon on la verra que sur le contour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Une auto sature d'un centimètre d'épaisseur pour coller la bande led.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cache noir pour cacher la bande led et l'auto sature.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Une bande led RGB.


Tissu:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un tissu avec des motifs mini disque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Collé avec une bombe néoprène.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Acheté dans un magasin de tissus qui s’appelle Tissus Myrtille.

Boule disco:



Une boule disco qui anime une bonne partie de la pièce.
Vous trouverez cette boule au alentour de 30 euros quasiment dans tout les magasins, tel que, Auchan, Darty, Électro dépôt, Boulanger, ect...


Platine vinyle usb:






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'USB de la platine sert pour enregistrer vos vinyles sur votre pc.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Brancher votre platine sur la sortie micro de votre pc.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  /  Ma chaine YouTube  /  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par bip-bip-72 le Ven 4 Déc 2020 - 17:25, édité 1 fois

Ze_miracle et tyra38 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/72bipbip?feature=mhee
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7530
Département : 68

[TUTO] Nouveau tuto sur la réalisation d'un jukebox Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Nouveau tuto sur la réalisation d'un jukebox   [TUTO] Nouveau tuto sur la réalisation d'un jukebox EmptySam 7 Nov 2020 - 22:01

Bravo, c'est superbe!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7530
Département : 68

[TUTO] Nouveau tuto sur la réalisation d'un jukebox Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Nouveau tuto sur la réalisation d'un jukebox   [TUTO] Nouveau tuto sur la réalisation d'un jukebox EmptyMer 2 Déc 2020 - 17:49

Bon, comme j'en ai un peu marre des violons, je vais bazarder ma borne à laquelle on ne joue jamais et je vais mettre à la place un jukebox réalisé grâce aux bonnes idées trouvées ici, je pense...
Je le vois bien associé à un système home cinéma avec du très bon son (donc le son ne sortira pas du Jukebox même). Par contre, je me vois bien faire un peu d'électronique pour intégrer une sorte de petite table de mixage bas de gamme où je pourrais brancher mes instruments/mon micro pour pouvoir jouer et sortir sur le home cinéma en même temps que le morceau sur lequel je joue... faut que j'y réfléchisse, il y a tellement de schémas d'électronique pour la musique faciles disponibles sur le site de Remy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] scratch
Au passage, je ne connaissais pas le medium cintrable, merci pour le tip chef [TUTO] Nouveau tuto sur la réalisation d'un jukebox 3253257302 !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
bip-bip-72
Admin fondateur
bip-bip-72


Messages : 14930
Département : Sarthe

[TUTO] Nouveau tuto sur la réalisation d'un jukebox Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Nouveau tuto sur la réalisation d'un jukebox   [TUTO] Nouveau tuto sur la réalisation d'un jukebox EmptyVen 4 Déc 2020 - 16:09

Il y a tellement de possibilités pour un jukebox, pourquoi pas mettre un ampli de guitare à l'intérieur?
Tu feras un plan sur le logiciel SketchUp?
A casto 15 euros la plaque de 3mm pour le medium cintrable, primordial d'avoir au moins 3 à 4 sangles pour que la plaque sois bien au contacte du jukebox.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  /  Ma chaine YouTube  /  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/72bipbip?feature=mhee
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7530
Département : 68

[TUTO] Nouveau tuto sur la réalisation d'un jukebox Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Nouveau tuto sur la réalisation d'un jukebox   [TUTO] Nouveau tuto sur la réalisation d'un jukebox EmptySam 5 Déc 2020 - 8:02

Bien sûr que je vais faire un Sketchup, mais mon meuble sera assez peu profond pour prendre peu de place.

En fait je ne vais pas mettre d'ampli guitare, je vais le faire moi-même en suivant ce montage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Rémy qui me permet avec les 4 entrées parfaitement adaptées de brancher:
- sur l'entrée 1 mon micro
- sur l'entrée 2 ma guitare ou ma basse ou mes violons (ou n'importe quel instrument passif)
- sur l'entrée 3 le jukebox a proprement dit, donc avec lecture de MP3, accès à des web radios, pourquoi pas à Youtube
- sur l'entrée 4 une prise jack extérieure pour notre piano numérique (ou n'importe quel instrument actif) ou un lecteur MP3 ou un téléphone mobile.

Puis:
- sur la sortie principale je brancherai un système HF type [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour envoyer le son sur l'ampli du home cinéma
- sur la sortie 2, je pourrai toujours brancher un casque si je veux la jouer discretos, je pense mettre 2 prises une jack 3.5 et une en 6.35.

Ce sont des montages sommaires donc la qualité du son ne sera pas extraordinaire, mais j'ai les vrais amplis à la cave si je veux du gros son, c'est plus pour pouvoir bosser vite fait quand l'envie me prend sans avoir à m'isoler.

Je vais essayer de contrôler la partie jukebox avec un Raspberry pour limiter le coût et surtout réduire encore la taille du meuble en épaisseur.
Je pense programmer moi-même l'interface pour que ça soit parfaitement adapté à mon écran tactile et surtout je vois bien un programme qui vérifie en permanence l'insertion d'une clé USB et le cas échéant rajoute automatiquement les MP3/liens vers des web radios/liens vers youtube qui sont présents sur la clé. Voire mieux qui me demande automatiquement où les placer dans l'arborescence des musiques à afficher, faut encore que j'y réfléchisse.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
bip-bip-72
Admin fondateur
bip-bip-72


Messages : 14930
Département : Sarthe

[TUTO] Nouveau tuto sur la réalisation d'un jukebox Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Nouveau tuto sur la réalisation d'un jukebox   [TUTO] Nouveau tuto sur la réalisation d'un jukebox EmptySam 5 Déc 2020 - 21:35

Trop génial tout ce que tu veux faire, je crois en toi pour nous sortir un truc génial, mais du coup ca ne ressemblera plus à un jukebox?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  /  Ma chaine YouTube  /  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/72bipbip?feature=mhee
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7530
Département : 68

[TUTO] Nouveau tuto sur la réalisation d'un jukebox Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Nouveau tuto sur la réalisation d'un jukebox   [TUTO] Nouveau tuto sur la réalisation d'un jukebox EmptySam 5 Déc 2020 - 21:51

Merci chef.
Ah si, ça ressemblera fortement à vos jukebox esthétiquement, il y aura juste des prises et fonctions en plus. Ce sera juste sans doute moins profond.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
bip-bip-72
Admin fondateur
bip-bip-72


Messages : 14930
Département : Sarthe

[TUTO] Nouveau tuto sur la réalisation d'un jukebox Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Nouveau tuto sur la réalisation d'un jukebox   [TUTO] Nouveau tuto sur la réalisation d'un jukebox EmptySam 5 Déc 2020 - 21:57

Vivement de voir les plans sur Sketchup [TUTO] Nouveau tuto sur la réalisation d'un jukebox 3253257302


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  /  Ma chaine YouTube  /  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/72bipbip?feature=mhee
persigny




Messages : 1
Département : 21

[TUTO] Nouveau tuto sur la réalisation d'un jukebox Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Nouveau tuto sur la réalisation d'un jukebox   [TUTO] Nouveau tuto sur la réalisation d'un jukebox EmptyDim 3 Mar 2024 - 15:59

Bonjour tout le monde je suis en cours de fabriquer un jukebox. J ai deux trois interrogations pour faire led néon en plexi et le nombre de boutons qu il faut.
Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Nouveau tuto sur la réalisation d'un jukebox
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] JUKEBOX via PINBALL X
» [TUTO] Fabrication Jukebox
» [TUTO] Installation Rétro Jukebox
» [TUTO] Audial idéal pour un jukebox
» [TUTO] Mettre une image du groupe et de l'album dans le Logiciel Rétro-Jukebox

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du Pincab :: Tutoriels :: [TUTOS] Jukebox-
Sauter vers: