Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [RESTAURATION EN COURS] Restauration caisse aux pochoirs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GUILLAUME49

GUILLAUME49


Messages : 107
Département : 49

[RESTAURATION EN COURS] Restauration caisse aux pochoirs Empty
MessageSujet: [RESTAURATION EN COURS] Restauration caisse aux pochoirs   [RESTAURATION EN COURS] Restauration caisse aux pochoirs EmptyLun 15 Juin 2020 - 11:32

Sait-on jamais... peut-être que certains d'entre vous seront intéressés à restaurer une peinture de caisse à la bombe et au pochoir.

J'ai bien évidemment profité de ce chantier pour un nettoyage en profondeur de tout le flipper, réglages, polissage, remise en état sous les bumpers. C'est pas du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] non plus, hein.

Au départ : 

Une peinture blanche recouvrait mon fidèle Bronco depuis des décennies, je ne sais pas depuis quand sachant que j'en ai bientôt 40 et que je l'ai eu pour mes 10 ans. Dessous, de beaux motifs sympas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A l'arrivée : 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout rutilant, mon fidèle Bronco vient de partir aujourd'hui avec son nouveau propriétaire. Sad

J'ai éclusé les forums study et rassemblé comment je m'y suis pris pour cette première (et dernière?). 

Les photos devraient être explicites concernant la séquence d'opérations. Je ne prétends pas proposer LA méthode de référence, juste rapporter mon expérience.




Matériel : 


  • Bombes de peintures Molotow Belton Premium. Couleurs : 030 - Vermillon, 005 - Blanc Nature,  Noir Intense.
  • Sous-couche Seigneurie Gauthier Hydroprim Top
  • Vernis semi-mat acrylique Gerstacker
  • Crayon B
  • Ciseau-pincette + cutter de qualité (j'ai plutôt utilisé le cutter).
  • Règle
  • Papier calque velouté 0,66m
  • Papier ORCAL ORAMASK 810 en 60cm de large.  5 mètres n'était pas suffisant > 2 x 5 mètres. Produit TOP ! Idea 
  • Planche de découpe (pas cher et très pratique)
  • Scotch de masquage de peinture
  • Scotch de masque Revell pour maquette, pour les détails des pochoirs.
  • Ponceuse orbitale. Papiers 120, 300, 400, 600, 1000
  • Masque P3, lunettes de protection


Temps : 


30 heures environ (pour une première).



Étapes : 

1. Démontage pied et porte ; les couleurs d'origine sont visibles, le moucheti, l'orange qui pète.

.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2. On note quelle vis va avec son filetage... au remontage çà va mieux se passer.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3. Poncage intégral au 120 puis 320 à la ponceuse orbitale, tranquillement, pour retrouver les motifs des peintures d'origine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4. Relevé des dessins 

Utilisation de papier calque et crayons B (un par couleur), comparaison des deux cotés, utilisation de photos HD trouvées sur internet pour se repérer et combler les parties manquantes.

Le travail de patience commence... report des dessins des calques vers ORAMASK et découpes de précision.

Autant de masques que de couleur et de côté.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

5. Enduit bois, ponçage 500-800, sous-couche.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


6. Fond blanc à la bombe (masque P3).

(pas de photo)

7. Mouchetis

Exclamation Moucheti à faire AVANT les pochoirs noir et orange. Faire des tests (par exemple à l'intérieur du caisson), changer la distance, les angles.

Exclamation Porter des lunettes de protection !!!

La question revient souvent sur l'outil / méthode pour reproduire les mouchetis. Ce qu'on peut observer c'est que d'origine les mouchetis ne sont pas du tout homogène. On évite tout de même les coulures.

J'ai utilisé une brosse aux poils assez durs employée pour nettoyer la centrifugeuse à fruit... bon... on ne nettoiera plus avec. Rolling Eyes

Après séchage, j'ai poncé doucement au 2000 pour casser l'excès d'épaisseur des mouchetis.
C'est la méthode que j'ai utilisé par essai-erreur, d' autres recommandent d'avoir de la peinture plus liquide à la base. Je suis satisfait du rendu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La brosse : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

7. Pochoirs

:!:Ne pas trop charger sur les passes à la bombe - les pigments de la peinture Molotow sont d'une superbe qualité et vont couvrir encore plus en séchant.  Bien protéger tout ce qui n'est pas peint car l'aérosol diffuse partout. Retirer rapidement les masques (avant que la peinture ne sèche trop vite).



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


8. Vernis à la bombe.

Passes croisées, ponçage très léger entre chaque couche.


Dernière édition par GUILLAUME49 le Sam 4 Juil 2020 - 8:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[RESTAURATION EN COURS] Restauration caisse aux pochoirs Empty
MessageSujet: Re: [RESTAURATION EN COURS] Restauration caisse aux pochoirs   [RESTAURATION EN COURS] Restauration caisse aux pochoirs EmptyLun 15 Juin 2020 - 12:27

Très bon boulot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il a retrouvé ses couleurs de jeunesse ce Bronco !!! Chapeau bas. bravo [RESTAURATION EN COURS] Restauration caisse aux pochoirs 3984264785
Revenir en haut Aller en bas
GUILLAUME49

GUILLAUME49


Messages : 107
Département : 49

[RESTAURATION EN COURS] Restauration caisse aux pochoirs Empty
MessageSujet: Re: [RESTAURATION EN COURS] Restauration caisse aux pochoirs   [RESTAURATION EN COURS] Restauration caisse aux pochoirs EmptyLun 15 Juin 2020 - 16:07

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
UnMaster

UnMaster


Messages : 206
Département : 49

[RESTAURATION EN COURS] Restauration caisse aux pochoirs Empty
MessageSujet: Re: [RESTAURATION EN COURS] Restauration caisse aux pochoirs   [RESTAURATION EN COURS] Restauration caisse aux pochoirs EmptyLun 15 Juin 2020 - 16:28

En effet, jolie travail.
Tu as coupé tous les masques au scalpel ? Bravo, gros travail de patiente et de précision.
Revenir en haut Aller en bas
GUILLAUME49

GUILLAUME49


Messages : 107
Département : 49

[RESTAURATION EN COURS] Restauration caisse aux pochoirs Empty
MessageSujet: Re: [RESTAURATION EN COURS] Restauration caisse aux pochoirs   [RESTAURATION EN COURS] Restauration caisse aux pochoirs EmptyLun 15 Juin 2020 - 16:42

Oui tout a été decoupé à la main. Oramask est un produit top, résistant, précis, repositionnable.

L'alternative à laquelle j'avais pensé c'est scan, travail des fichiers et plotter de découpe. Trop compliqué à mettre la main sur le matériel. Travail manuel !!
Revenir en haut Aller en bas
TotalMarsu




Messages : 138
Département : 95

[RESTAURATION EN COURS] Restauration caisse aux pochoirs Empty
MessageSujet: Re: [RESTAURATION EN COURS] Restauration caisse aux pochoirs   [RESTAURATION EN COURS] Restauration caisse aux pochoirs EmptySam 4 Juil 2020 - 4:57

BRAVO !! [RESTAURATION EN COURS] Restauration caisse aux pochoirs 3253257302 [RESTAURATION EN COURS] Restauration caisse aux pochoirs 3253257302

Penses-tu qu'il soit possible d'arriver à un résultat approchant en utilisant de la peinture en bombe ?

Merci
TotalMarsu
Revenir en haut Aller en bas
GUILLAUME49

GUILLAUME49


Messages : 107
Département : 49

[RESTAURATION EN COURS] Restauration caisse aux pochoirs Empty
MessageSujet: Re: [RESTAURATION EN COURS] Restauration caisse aux pochoirs   [RESTAURATION EN COURS] Restauration caisse aux pochoirs EmptySam 4 Juil 2020 - 8:11

Salut

Mais... c'est de la peinture en bombe . Merci, j'ai précisé sur le post. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
[RESTAURATION EN COURS] Restauration caisse aux pochoirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RESTAURATION TERMINÉE] Restauration Porte BALLY
» [RESTAURATION EN COURS] fini
» [RESTAURATION EN COURS] c est parti
» [RESTAURATION EN COURS] Twilight Zone - Bally 1993
» [RESTAURATION EN COURS] Victory. PinBot. Scuba. Terminator2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers des Flippers :: Flippers personnels & restaurations-
Sauter vers: