Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché

Aller en bas 
+3
pinballsp
leopold
leevuth
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché   [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 14:01

Tu y vas tout doucement sans te précipiter, au pire tu prends une carte électronique HS pour te "faire la main" sur la meilleure façon de souder les fils.

Je l'ai fait assez fréquemment (comme Leopold sur des consoles de jeu) et j'ai même réparer un PC portable dont le connecteur du touchpad sur la carte-mère était cassé.

Et puis dans le pire des cas, dis-toi que perdu pour perdu, tu ne risques plus grand chose Wink

++
Revenir en haut Aller en bas
pinballsp

pinballsp


Messages : 161
Département : pinball

[RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché   [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 14:06

leevuth a écrit:
Okay,

Thanks alot Luis.

And there are only 4 wires used, right ? (5 + , -data, +data, ground)


Yes, need at least those 4 wires. ID wire though is connected in PCB, really its not useful.
Revenir en haut Aller en bas
leevuth

leevuth


Messages : 3733
Département : Yvelines

[RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché   [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 14:11

Thanks for helps  Luis [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 3253257302

Merci Shadow,

Il faut que je trouve un fer à souder assez petit. 
Sinon penses-tu que je peux coller les 4 fils avec de la colle chaude comme tu disais ?

Et puis si je n'y arrive pas je sais à qui je peux faire appel, n'est ce pas ? [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 2275789063


Dernière édition par leevuth le Mar 9 Aoû 2016 - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
leopold




Messages : 146
Département : gard

[RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché   [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 17:00

un fer a soudé avec une petite panne ce n'est pas sufisant.

si j’avais a faire une telle réparation je procéderai comme ça:

-  Nettoyage de la zone avec de l’acétone et coton tige.
- Étamage de fil tres fin et monobrin avec un etain au plomb.
- Imbiber un second coton tige ou utiliser le pinceau d'un petit flacon de flux de soudage liquide, l'etalé genereusement sur la zone à souder.
- effectuer un test de continuité entre chaque patte du chip, et s’assurer qu'il n'y a pas de court circuit, si c'est le cas, le faire disparaitre Evil or Very Mad 
- Si pas de court circuit présenter un premier fil étamé sur la première patte.
- chauffer la patte du chip, jusqu’à ce que l'etain du fil en contact avec celle ci fonde.
- une fois l’étain fondu s'assurer que le fil est bien soudé en tirant légèrement , et refaire un test de continuité avec les pattes voisine.
proceder à la patte suivante..


Ne jamais étamé directement une patte.
toujours vérifié les test de continuité avant et après, avec un multimètre pas avec un appareil a 5€.

Voilou.

c'est a peu prés comme ça que je commencerai le dépannage.

++
Léo
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché   [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 17:57

+1 Leopold [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 3253257302

Coller des fils sur les pattes ne sert à rien, si ce n'est à aggraver la situation [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 773715342

Suis les conseils de Leopold, c'est exactement comme ça que je procéderais aussi Wink

++
Revenir en haut Aller en bas
leevuth

leevuth


Messages : 3733
Département : Yvelines

[RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché   [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 21:27

Bon, je peux envoyer ma carte à qui ?  rire
Car je ne sais pas faire tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
vulbas

vulbas


Messages : 3629
Département : villebon sur yvette

[RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché   [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 21:28

nous sommes voisin mais je n'ai pas trop de temps en ce moment, et il faut que je passe commande de flux, je n'en ai plus Sad
Revenir en haut Aller en bas
leevuth

leevuth


Messages : 3733
Département : Yvelines

[RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché   [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 21:30

ah zut, pas de chance pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché   [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 21:33

Je t'envoie un MP Leevuth Wink

++
Revenir en haut Aller en bas
leevuth

leevuth


Messages : 3733
Département : Yvelines

[RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché   [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 21:37

Merci Shadow
Revenir en haut Aller en bas
leopold




Messages : 146
Département : gard

[RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché   [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 21:42

[RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 1131649230





Je plaisante.. au cas ou contacte moi..

++
Léo
Revenir en haut Aller en bas
leevuth

leevuth


Messages : 3733
Département : Yvelines

[RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché   [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 8:48

Ma STM32 cassée reçu (un peu plus abîmée qu'avant à cause de la tentative de réparation de la part du vendeur).
Le circuit pour 5v est arraché maintenant.

[RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 Stm32_13
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché   [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 8:56

Il n'y a plus qu'une solution : retirer proprement les ruines du connecteur USB, souder sur les pattes du ST et croiser les doigts.

Je pense que Leopold est plus à l'aise que moi sur ce genre de soudures Wink

++
Revenir en haut Aller en bas
leevuth

leevuth


Messages : 3733
Département : Yvelines

[RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché   [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 9:00

Merci pour le conseil.

Je vais en premier lieu essayer de me débrouiller tout seul. Mais ça va être dur car les pattes sont très fines et sont trop proches les unes des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché   [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 9:12

C'est loin d'être évident et surtout il faut de l'excellent matos pour y arriver sans faire trop de dégâts.

Je me souviens avoir ruiné la carte contrôleur du lecteur DVD de ma Wii - elle fonctionnait encore, mais impossible de lui poser une puce dessus après ma belle tentative [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 773715342 [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 3746298195

++
Revenir en haut Aller en bas
leevuth

leevuth


Messages : 3733
Département : Yvelines

[RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché   [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 9:52

oui, pas évident, si c'est trop chaud ça fait fondre les pattes.
Revenir en haut Aller en bas
leopold




Messages : 146
Département : gard

[RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché   [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 11:08

si tu te débrouilles seul, soit sur de ton coup, car il ne faudrai pas que tu empires les choses..

sinon, comme je t'ai dis en MP, envoye moi la.

++
Léo
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché   [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 11:16

Ça serait effectivement une sage décision Wink

++
Revenir en haut Aller en bas
leevuth

leevuth


Messages : 3733
Département : Yvelines

[RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché   [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 11:19

C'est très sympa de ta part.
Il faut qu'on trouve comment on peut remplacer la prise mini usb.
Je pense que la solution de Shadow est très bien. Il faut que je trouve donc un câble usb usagé.

Pour l'instant je ne touche à rien. J'ai juste rebranché la carte sur les panneaux et ça fonctionne. Mais il n'y pas de connexion entre le pc et la stm32.


ça serait la solution ?

[RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 Cable_11
Revenir en haut Aller en bas
grandDD

grandDD


Messages : 3428
Département : 59 Maubeuge

[RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché   [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 12:42

leevuth a écrit:
C'est très sympa de ta part.
Il faut qu'on trouve comment on peut remplacer la prise mini usb.
Je pense que la solution de Shadow est très bien. Il faut que je trouve donc un câble usb usagé.

Pour l'instant je ne touche à rien. J'ai juste rebranché la carte sur les panneaux et ça fonctionne. Mais il n'y pas de connexion entre le pc et la stm32.


ça serait la solution ?

[RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 Cable_11

oui se serait possible de souder chaque fils du port USB a la carte pinballsp a mis le schéma pour raccorder tes fils a la carte 
le rouge  Vbus
le blanc data -
le vert data +
quatrième non utilisé
le noir GND

a confirmer par d'autre membres du forum .


voir le schéma de pinballsp 


[RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 Screen42
Revenir en haut Aller en bas
leevuth

leevuth


Messages : 3733
Département : Yvelines

[RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché   [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 12:53

Super  [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 3253257302.
Revenir en haut Aller en bas
leopold




Messages : 146
Département : gard

[RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché   [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 12:53

NON désolé, mais ces fils sont bien trop gros.

il faut de l'AWG 30 minimum pour souder sur le chip..

AWG30 = Ø0.25mm


apres oui une fois de les fils awg30 soudé sur le chip tu peu partir sur un cable comme ça.


++
Léo


Dernière édition par leopold le Jeu 11 Aoû 2016 - 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
leevuth

leevuth


Messages : 3733
Département : Yvelines

[RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché   [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 12:56

Merci Leopold, je vais tâcher de trouver ça

On peut se servir du câble Dupont pour ça ? C'est une sorte de relais entre les pattes de la puce et le câble usb ?
Il faut trouver un moyen pour plaquer le câble Dupont sur la carte.
Revenir en haut Aller en bas
leopold




Messages : 146
Département : gard

[RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché   [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 13:09

il faut voir mais il me semble que ce type de câble sera trop gros, c'est peu être de l'AWG26 a vérifier.

Quand les fil sont soudé moi je les colles a la cyano, et dans ton cas il faut également attacher le cordon USB au pcb.

sur le boitier LQFP100 du STM32F la distance entre chaque patte est de 0.5mm et chaque pate mesure environ 0.2mm de large.

++
Revenir en haut Aller en bas
leevuth

leevuth


Messages : 3733
Département : Yvelines

[RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché   [RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 13:22

Ok dès que j'aurais réuni tout ça, je t'envoie la "bête blessée".
(câble 0.25mm, cordon usb)

Merci Leopold
Revenir en haut Aller en bas
 
[RÉSOLU] Carte STM32 / port USB arraché
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RÉSOLU] Carte mère / carte graphique / alimentation/ carte son7.1
» [RÉSOLU] Stm32 non reconnue
» [RÉSOLU] Problème installation STM32
» [NON RÉSOLU] Stm32 nickel « débug on low poser mode »
» [RÉSOLU] Problème installe firmware stm32 PIN2DMD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du Pincab :: Pin2DMD-
Sauter vers: